Skip to content

LA BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Rendue obligatoire par la loi de juin 2013, la base de données économiques et sociales (BDES), là où elle a été créée, reste le plus souvent en-deçà des besoins des représentants du personnel. Cette formation vous permettra de réfléchir à l’outil utile pour vous et de peser sur sa mise en place ou son amélioration.

Cette formation, dispensée par un ancien élu de CE, prend en compte les plus récentes dispositions légales. Vous y aborderez en détail la BDES, ce qu’elle peut / doit contenir, son utilité et comment en faire le meilleur usage.

PUBLIC

  • Les membres du CSE
  • La commission économique
  • Les délégués syndicaux
  • Pas de prérequis

OBJECTIFS

  • Avoir accès à l’information
  • Savoir exploiter l’information

LES +

  • Pédagogie et expérience du formateur, ancien élu de CE, spécialiste des IRP et du dialogue social
  • Des conseils pragmatiques et personnalisés

PÉDAGOGIE

  • Support de formation
  • Exercices et mise en situation des participants
  • Vidéoprojecteur + paperboard

PROGRAMME

L’objet « BDES »

  • Qu’est-ce qu’une base de données ?
  • Son cadre légal
  • L’accès à la BDES et l’obligation de discrétion

Quel impact de la BDES sur le rôle économique des IRP ?

  • Impact sur l’information/consultation du CSE
  • Les informations périodiques
  • Le support à la consultation
  • Quiz interactif : l’impact de la BDES sur l’accès et le traitement de l’information

Le contenu de la BDES

  • Le périmètre de la base données économiques et sociales (effectif)
  • L’impact de la négociation par accord collectif
  • Les informations dans la BDES
  • La durée
  • Les rubriques d’une BDES en fonction de l’effectif
  • Les éléments constituants la BDES

L’exploitation de la BDES

  • Par un cas pratique, interpréter les différentes informations économiques contenues dans la BDES. Quel usage peut-on en faire ? Quel lien faire les orientations stratégiques de l’entreprise ?
  • Quand et comment se servir de la BDES ? (Consultations, négociation, information des salariés, conseil d’administration ou de surveillance, proposer des orientations alternatives)
  • Se forger un avis motivé, la possibilité d’expertise
  • Points clés pour un outil efficace
  • Cas pratique : exploiter les informations économiques recueillies dans la BDES pour alimenter les consultations annuelles

TARIF

  • A partir de 1 250 € nets pour 6 stagiaires

LIEU DE LA FORMATION

  • Stage INTRA : au choix dans votre établissement, dans nos locaux ou un lieu à définir

DURÉE :

  • 1 journée

    Vous êtes intéressé par les formations ECODIA ?
    Merci de compléter ce formulaire suivant :

    VOUS :



    VOTRE ENTREPRISE :

    Effectif :

    FORMATION(S) SOUHAITÉE(S) :
    1 •

    2 •


    AUTRES DEMANDES

    > Nous vous recontacterons au plus vite.

    Back To Top