Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, le gouvernement…
Quelles sont les attributions du CSE ?
Article paru en février 2018 sur le blog de notre partenaire COMITEO, avec qui ECODIA partage l'objectif de faciliter le mandat des élus.
Le Cabinet ECODIA rédige un article mensuel sur le blog de COMITEO autour de l'actualité des Comités (CSE, DUP, CE, ...) : rôles et pouvoirs des élus, évolutions du Droit du Travail ou encore bénéfices que les élus peuvent tirer du recours à un Expert.
Consultez l'offre pertinente de COMITEO en matière d'outils de gestion de votre Comité.
L’ordonnance « balai » et le décret d’application de décembre 2017 ont permis l’entrée en vigueur de la réforme du Code du travail le 1er janvier 2018. Toutefois, pour que la réforme soit totalement achevée, les ordonnances doivent encore être ratifiées par le Sénat et le Gouvernement a encore la possibilité de légiférer par ordonnance jusqu’au 15 mars 2018.
Le contexte
En l’état actuel du droit, cette réforme en instaurant le Comité Social et Economique (CSE) constitue une nouvelle étape de la fusion des institutions représentatives du personnel. Ce processus a débuté en 1993 avec l’instauration de la Délégation Unique du Personnel (DUP), regroupant dans les entreprises de moins de 200 salariés délégués du personnel (DP) et comité d’entreprise (CE). DUP qui a, dans le cadre d’une nouvelle réforme en 2015, intégré le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et été étendu aux entreprises de moins de 300 salariés.
A brève échéance, une seule institution, le CSE, exercera pleinement les attributions dévolues jusque-là aux DP et aux membres du comité d’entreprise (CE) et du CHSCT.
Ces attributions diffèrent selon que l’entreprise compte moins 50 salariés ou 50 salariés et plus. Pour autant, nous pouvons d’ores et déjà observer que cette simplification en droit des attributions s’accompagne d’une certaine perte de substance.
Les attributions du CSE
Au prix d’un certain amenuisement, cette simplification du droit se traduit certainement par une meilleure lisibilité des attributions du CSE. Pour autant, est-ce que le CSE aura les moyens de ses attributions ? Ou, tout du moins, le CSE bénéficiera-t-il de moyens équivalents à ceux des anciennes institutions ?
Articles connexes
En complément de notre série d'articles sur la crise sanitaire liée au…
Le dispositif d’activité partielle - ou « chômage partiel » - est…